Journal l’Union Soissons – C.H.L.O.E & Friends
Ensemble, prenons le relais
Culture . Histoire . Loisirs . Œuvres . Éducation

Journal l’Union Soissons

Ils créent une association en mémoire de leur fille Chloé, élève au lycée Saint-Rémy à Soissons 

Les parents de Chloé, élève du lycée Saint-Rémy décédée en mars dernier d’une malformation, créent en sa mémoire une association qui promeut l’éducation et la culture.
Chloé était une jeune fille lumineuse et altruiste. Brillante élève au lycée Saint-Rémy de Soissons, elle avait prévu son parcours universitaire et professionnel. Active, elle était impliquée au conseil communal des jeunes. Elle n’avait que 17 ans lorsque le 2 janvier dernier, prise d’un violent mal de tête sa vie a basculé brisant aussi celle de ses parents, Laetitia et Vincent Varry et de son petit frère Bastien. C’est dans l’ignorance de tous que Chloé était porteuse d’une malformation artério-veineuse cérébrale. Celle-ci s’est rompue. Chloé n’y a pas survécu. Elle sera arrachée aux siens en mars 2021.
Malgré la douleur, les parents de Chloé ont créé une association en sa mémoire. Mercredi soir, au lycée Saint-Rémy, ils ont présenté la naissance de C.H.L.O.E & Friends. C.H.L.O.E pour Culture, histoire, loisirs, œuvres, éducation. « Dans cette salle du lycée Saint-Rémy, Chloé a assidûment étudié, son rire résonne encore. Elle a su dès son plus jeune âge cultiver ce terreau fertile de l’apprentissage de tout. Curieuse de nature, elle a su garder ce goût de l’enrichissement personnel à travers tout ce qu’elle pouvait entendre, voir lire, observer. Passionnée par l’histoire elle n’avait de cesse de se documenter, s’abreuvant du savoir d’un Stéphane Bern dont elle voulait pouvoir prendre un jour la place. »

Avec une émotion à vif et un courage admirable, la maman de Chloé s’est adressée aux nombreux invités. « Cette association, nous avons souhaité la créer car j’ai fait une promesse à ma fille, au-delà de ce qui lui était arrivé. Nous ne voulions pas qu’elle soit en rapport avec sa pathologie, parce que sa vie ne se résume pas à ça, mais avec tout ce qu’elle a vécu avant, tout ce qu’elle était, ce qu’elle incarnait, les valeurs qu’elle représentait. Une association pour continuer à perpétuer ces valeurs-là, du positif, un relais. »
L’objectif de l’association est de promouvoir la culture, l’histoire, les loisirs, les œuvres et l’éducation au travers de manifestions qu’elles soient culturelles, patrimoniales, artistiques, sportives… Mettre en valeur d’autres causes qui manquent de visibilité. Bastien, le petit frère de Chloé, âgé de 16 ans, a « choisi d’être ambassadeur junior de l’association pour représenter les jeunes comme Chloé et [moi] dans les événements organisés ».
Bien que C.H.L.O.E & Friends ne soit pas une association dédiée à la malformation artério-veineuse cérébrale, Laetitia Varry annonce : « Notre premier projet (lire ci-dessous), il était naturel de le consacrer à la seule association traitant de la pathologie qui a emporté Chloé. Cette maladie, nous ne la connaissions pas. Il n’y a qu’une seule association dans le pays, Neuro MAV France qui traite de cette pathologie peu connue. Je leur ai demandé ce que je pouvais faire pour porter la voix de ma fille et contribuer à ce que ça n’arrive plus à d’autres parents : l’incompréhension, la douleur, aider la recherche. Mais demain nos projets pourront concerner d’autres causes, d’autres actions. »
Premier événement à Soissons en avril.
Le projet est encore en travaux. En lien avec www.neuro-mav-france.org , l’association veut organiser un Urban trail «J’MAV-ille». Cet événement est prévu le 3 avril 2022 à Soissons.Une partie des dons collectés sera reversée à Neuro Mav France.
Pour soutenir C.H.L.O.E & Friends, leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Petite Soissonnaise

Un événement annuel
Chaque premier
Dimanche d’avril